Les rayons de vélo sont super. Ils font partie intégrante de votre vélo et probablement une pièce à laquelle vous n'avez jamais accordé beaucoup d'attention. On ne parle jamais des rayons dans des tons feutrés et révérencieux que nous utilisons lorsque nous parlons de fibre de carbone ou même de tubes en acier. Nous prenons simplement ces petits morceaux de magie et les ignorons, jusqu'à ce que l'un d'eux échoue, puis nous les maudissons à la lune et retour.

Nous avons senti qu'il était temps que les rayons reçoivent l'amour dont ils ont besoin. Nous vous apportons donc notre petit guide pratique pour motif de rayons.

De nos jours, les rayons sont largement utilisés dans les roues et nous pouvons voir une variété de modèles de rayons.

Pour les rayons, il existe actuellement les types de rayons suivants:

  • Motif à 3 rayons croisés
  • Motif à 2 rayons croisés
  • motif de rayon radial

Alors qu'entendons-nous par 3 croix, 2 croix ou radiale?

3 rayons croisés

3-cross est l'un des rares termes du cyclisme à être utilisé correctement. Un motif à 3 rayons croisés signifie que chaque rayon croise trois autres rayons lors de son trajet entre le flasque de votre moyeu et votre jante. Nous appelons généralement ce style et d'autres méthodes croisées de rayons comme des rayons tangentiels.

Paire de roues 27.5er XC Trail Carbon

Les rayons tangentiels signifient qu'au lieu de monter et descendre directement du moyeu, vos rayons sortent en biais. Plus le nombre de rayons traversés par votre rayon est élevé, plus ils deviennent tangentiels. Pourquoi voudriez-vous cela?

Chaque point où votre rayon croise un autre rayon, il est soutenu par ce rayon lorsqu'il est tendu, et il le soutiendra lorsqu'il est comprimé. Le contreventement et le support contribuent à augmenter la rigidité latérale de votre roue. Cela peut également aider à allonger le temps nécessaire avant que votre roue ne doive être redressée, car votre roue est fondamentalement plus solide.

Vous constaterez que c'est pour cela que le 3-cross est préféré du côté de la roue motrice de votre roue arrière. Vos rayons ici doivent transférer votre puissance du moyeu et de la transmission vers la jante de votre roue. Comme trois autres rayons renforcent les rayons, ils sont moins susceptibles de fléchir que s'il s'agissait d'un rayon non croisé.

Il y a un salaire pour cette force, n'est-ce pas toujours. Afin de rendre la distance supplémentaire nécessaire pour les rayons 3 croisés, les rayons eux-mêmes sont plus longs, ce qui ajoute un poids accru.

Motif à 2 rayons croisés 

Comme vous l'avez peut-être vu à partir de 3 croix, un motif à 2 rayons signifie que chaque rayon croise deux autres rayons entre le moyeu et la jante de votre roue. 2-cross est alors un autre style de rayons tangentiels. Il utilise également des rayons plus courts que ce que vous trouverez sur les motifs à 3 croix, car l'angle dans lequel ils quittent le moyeu est plus proche pour être droit de haut en bas.

2 rayons croisés

Vous aurez donc deviné que les rayons sont un peu plus légers que ceux utilisés dans les motifs à 3 croix. L'avantage ici est qu'ils sont un peu moins robustes qu'un motif à 3 croix, car vous n'avez que deux points d'accolade au lieu de 3.

Cependant, il y a un endroit où cette règle peut ne pas être vraie. Sur les roues à rayons inférieurs, car il y a moins de rayons, vous constaterez que bien que les rayons ne croisent que deux autres rayons, ils peuvent être aussi rigides latéralement que 3-cross. Une bonne nouvelle si vous êtes un roadie soucieux de son poids.

Modèle de rayon radial

Comme nous l'avons évité précédemment, une roue à rayons radiaux ne croise aucun autre rayon sur son chemin entre votre flasque de moyeu et votre jante de roue. Nous aimons utiliser des rayons radiaux sur nos roues avant, et c'est parce que cela donne un petit avantage aérodynamique et de poids.

Aéro à rayons radiaux

Vous bénéficiez d'un avantage aérodynamique car les rayons ne se croisent pas. Lorsque les rayons se croisent, ils cassent la couche limite de l'air et provoquent des turbulences dans l'air, vous apportant de la traînée. Ils sont également plus légers car ils sont plus courts car ils vont directement à votre jante.

Vous constaterez également que les roues pour vélos à frein à disque n'ont pas de roues à rayons radiaux. Les freins à disque apportent une charge de torsion à vos roues, et les motifs de rayons radiaux n'aiment pas cela. En fait, de nombreux constructeurs de roues vous diront que les freins à disque rendent le laçage radial impossible.

Ce qui est dommage car le laçage radial a toujours l'air cool.

Puis-je mélanger des motifs de rayons?

Vous ne pouvez pas mélanger des motifs de rayons sur le même côté d'une roue, mais vous pouvez avoir des motifs différents de chaque côté. Par exemple, sur notre nouvelle gamme de roues Aero, nous utilisons des rayons radiaux du côté de la roue motrice et du côté opposé à la traction.

Nous faisons cela parce que cette conception nous a permis de vous construire une paire de roues plus rigide. En allant radial du côté de la transmission, nous pourrions augmenter l'angle de contreventement du rayon, ce qui augmente la rigidité. Notre coque de moyeu a également été conçue pour que tout votre couple soit transmis du côté non-entraînement à 2 croix. Alors toi

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos modèles de rayons, n'hésitez pas à nous contacter et à demander.

Bike spokes are great. They are an integral part of your bike and probably a piece you have never given much attention. Spokes are never talked about in hushed, reverential tones we use when talking about carbon fiber or even steel tubes. We just take these little pieces of magic and ignore them, until one fails, and then we curse them to the moon and back.

We felt it was about time that spokes got the love that they need. So we are bringing you our handy little guide to spokes pattern.

Nowadays, spokes are widely used in wheels, and we can see a variety of spokes patterns.

For spokes, there are currently the following types of spoke pattern:

  • 3-cross spokes pattern
  • 2-cross spokes pattern
  • radial spoke pattern

So what do we mean by 3-cross, 2-cross, or radial?

3-Cross Spoking

3-cross is one of the few terms in cycling that is used correctly. A 3-cross spoking pattern means that every single spoke crosses three other spokes on its journey between your hub flange and your rim. We generally call this style and other cross over methods of spoking as tangential spoking.

27.5er XC Trail Carbon Wheelset

Tangential spoking means that rather than going straight up and down from the hub, your spokes come out at an angle. The higher the number of spokes that your spoke crosses the more tangential they become. Why would you want this though?

Every point where your spoke intersects with another spoke it is braced by that spoke when it is tensioned, and it will support it when it is compressed. The bracing and the support helps to increase the lateral rigidity of your wheel. It can also help lengthen the time needed before your wheel needs to be trued, as your wheel is fundamentally stronger.

You will find that this is why 3-cross is preferred on the drive side of your rear wheel. Your spokes here need to transfer your power from the hub and drivetrain out to your wheel rim. As three other spokes brace the spokes, they are less likely to flex than if they are a no-cross spoke.

There is a pay for this strength though, isn’t there always. In order to make the extra distance needed for 3-cross spoking the spokes themselves are longer and this adds an increased amount of weight.

2-Cross Spoke pattern 

As you may have taken from 3-cross, a 2-cross spoking pattern means that every spoke crosses two other spokes between the hub and your wheel’s rim. 2-cross is then another style of tangential spoking. It also uses shorter spokes than what you will find on the 3-cross patterns, as the angle they leave the hub at is closer to be straight up and down.

2-Cross Spoking

So, you will have guessed that the spokes are a little lighter than those used in 3-cross patterns. The payoff here is that they are a little less sturdy than a 3-cross pattern, as you only have two brace points as opposed to 3.

However, there is a place where this rule may not stand as true. On lower spoke count wheels as there are fewer spokes you will find that although the spokes only cross another two spokes, they can be as laterally stiff as 3-cross. A great bit of news if you’re a weight conscious roadie.

Radial Spoke pattern

As we eluded to earlier a radial spoked wheel crosses no other spokes on its way between your hub flange and your wheel rim. We like to use radial spoking on our front wheels, and this is because it gives a small aero and weight advantage.

Radial Spoking aero

You get an aero advantage as the spokes do not cross each other. When spokes cross each other, they break the boundary layer of air and cause turbulence in the air, bringing you some drag. They are also lighter as they are shorter as they go the direct route to your rim.

You will also find that wheels for disc brake bikes do not have radial spoked wheels. Disc brakes bring a load of torsional loading to your wheels, and radial spoking patterns do not like that. In fact, many wheel builders will tell you that disc brakes make radial lacing impossible.

Which is a shame as radial lacing always looks cool.

Can I Mix Spoke Patterns?

You can not mix spoking patterns on the same side of a wheel, but you can have different patterns on each side. For instance on our new Aero range of wheels we use radial spoking on the drive side and 2-cross on the non-drive side.

We do this because this design allowed us to build you a stiffer wheelset. By going radial on the drive side we could increase the spoke’s bracing angle, which increases stiffness. Our hub shell was also designed so that all of your torque is passed over to the 2-cross non-drive side. So you

If you want to know any more about our spoking patterns, please feel free to contact us and ask.