Qu'est-ce que le système à cliquet DT

Le système de roue libre breveté, doté de cliquets en étoile de haute précision, garantit des performances et une fiabilité optimales. L'engagement simultané des dents du cliquet rend le système à cliquet extrêmement fiable car les charges sont réparties de manière égale sur une grande surface de contact.

Chez ICAN, nous aimons les produits DT Swiss. Nous aimons la façon dont leurs hubs fonctionnent comme sur des roulettes. L'une des premières choses que tout le monde mentionne à propos de leur nouveau Hubs DT Swiss est la rapidité de leur engagement. C'est littéralement comme si vous veniez de penser à pédaler et que votre moyeu s'est engagé.

Pour ceux d'entre nous qui peuvent se souvenir des vieux jours de roue libre, c'est une chose de grande joie. Nous n'avons plus besoin d'appuyer sur la pédale d'environ un quart de tour pour que notre moyeu arrière se connecte. Quiconque vous dit que les vieux jours de roue libre étaient meilleurs mentent. Encore mieux si vous avez des hubs DT Swiss, essayez-les et regardez leur visage s'illuminer de joie.

Maintenant, si vous vous cachez sur divers forums de vélo, vous avez peut-être entendu des gens parler de mises à niveau des freehubs DT Swiss, des mises à niveau qui rendent leur connexion encore plus rapide. La bonne nouvelle est que ces mises à jour existent et encore mieux nous pouvons vous les fournir, vous pouvez acheter un mise à niveau du cliquet en étoile de 36t ou 54t. Veuillez utiliser notre page de contact pour nous poser des questions à leur sujet, ou vous pouvez continuer à lire et découvrir comment ils amélioreront votre vie.  

QU'EST-CE QUE FREEHUB?

Tout d'abord, vous voudrez peut-être connaître les bases des freehubs. Ce sera la raison pour laquelle vous souhaitez mettre à niveau un peu plus évident. Un moyeu libre est simplement la partie de votre roue arrière sur laquelle votre cassette s'adapte. Dans l'image ci-dessous, c'est la partie qui dit «route à 11 vitesses».

Votre cassette a des cannelures qui se verrouillent dans des cannelures sur votre corps de roue libre. Vous faites tourner la cassette en pédalant, votre cassette fait bouger le moyeu libre, puis elle doit à son tour faire bouger votre moyeu et votre roue. Pour ce faire, il utilise soit des cliquets, soit un système à cliquet en étoile.  

PATTES OU CLIQUET ÉTOILE?

Maintenant, nous avions le design trié. Les gens ont commencé à se concentrer sur l'engagement. Vous ne trouverez aucune mention de l'engagement dans des hubs moins chers et les fabricants de hubs de haute qualité crieront à quel point c'est génial. Tout comme nous sommes sur le point de le faire.

La bonne nouvelle à propos des points d'engagement d'un hub est que vous pouvez remarquer la différence vous-même, il n'est pas nécessaire de faire du marketing sophistiqué, un trajet de 100 m vous dira tout ce que vous devez savoir. Il existe deux types de conception de freehub.

Tout d'abord, vous pouvez obtenir moyeux libres à cliquetainsi que  Freehubs conçus par cliquet en étoile.

Roue libre à cliquet

Roue libre à cliquet

Si vous avez un moyeu arrière DT Swiss qui utilise un mécanisme d'entraînement traditionnel de type cliquet, la société propose désormais un kit de mise à niveau officiel Ratchet LN qui facilite la mise à niveau vers le système de cliquet en étoile plus durable. 

À PROPOS DU KIT DE MISE À JOUR RATCHET LN

Le kit de mise à niveau comprend une nouvelle bague d'entraînement, deux cliquets en étoile (uniquement dans la variété à 18 dents à engagement plus lent, malheureusement), la paire de ressorts coniques nécessaire, une entretoise de roulement pour l'essieu, de la graisse spéciale et le corps de roue libre lui-même . 

Le kit de mise à niveau Ratchet LN permet de convertir les moyeux à cliquet DT Swiss en le système Ratchet de roue libre bien-aimé. En quelques étapes simples, il est possible d'intégrer les avantages des systèmes à cliquet, tels que la fiabilité et l'adaptabilité exceptionnelles de l'angle d'engagement, dans les moyeux existants du système de cliquet DT Swiss.

Système de cliquet DT Swiss Star

DT Swiss utilise le système à cliquet en étoile car ils ont trouvé qu'il durait plus longtemps qu'un système de cliquet. Ils ont également estimé que les cliquets ont une surface de contact plus petite que le système à cliquet en étoile, ils créent des zones de charge plus élevée et donc légèrement plus susceptibles de se rompre.

 Système DT Ratchet

Plutôt que d'essayer d'expliquer le système de cliquet en étoile, DT Swiss a créé un joli pictogramme qui nous permet de voir exactement comment cela fonctionne.

ENGAGEMENT DU FREEHUB

Système de cliquet 18T DT

Nous devons maintenant passer aux choses sérieuses de l'engagement. Une référence Hub DT Swiss livré avec Dents 18. Ces dents se rencontrent 18 fois en cercle. Donc, si nous divisons 360 ° par 18, nous obtenons un point d'engagement de 20 °. Cela signifie que vous devrez déplacer vos pédales de 20 ° pour que votre entraînement s'enclenche.

Système à cliquet 36T/54T DT

Les améliorations à cliquet étoile DT Swiss offrent un saut vers 36t or 54t. Cela signifie que nous avons un point d'engagement de 10 ° ou 6.6 °. La mise à niveau 54t est comme transformer votre vélo en vélo à pignon fixe tout en ayant la capacité de rouler en roue libre. C'est une super petite amélioration pour votre vélo.

Une fois que vous êtes allé 36t ou 54t, vous ne reviendrez jamais en arrière et vous adorerez le bruit de vos moyeux. Il est à noter que DT Swiss ne souhaite pas réduire l'angle d'engagement car la qualité de l'entraînement serait alors affectée et risquerait davantage de glisser.

Consultez notre collection de moyeux DT Wheels Build With DT240S / 350S:

Roues Route Suisse AERO DT

Roues à disque AERO DT Swiss

POURQUOI UNE CONNEXION DE DISQUE DUR PLUS RAPIDE ME BÉNÉFICE

Imaginez que vous êtes sur votre vélo de route et que vous grimpez une célèbre montée, que vous souffrez et que vous venez de contourner une épingle à cheveux. Vous appuyez sur votre pédale, et vous avez 20 ° de mouvement avant que votre effort ne commence à bouger votre roue, soit vous avez 6.6 ° de mouvement. Vous économiserez de petits morceaux d'énergie tout au long d'une montée.

Vous êtes maintenant sur votre VTT, vous êtes sur un terrain vraiment technique et presque calé. Le point d'engagement plus petit vous permettra d'avancer et, espérons-le, d'éviter un accident potentiel. Ce ne sont que 2 petites zones où un petit angle d'engagement rendra le cyclisme plus sûr ou un peu plus facile.

Vous en trouverez plus chaque jour, que vous soyez en quartiers, en virage, en sprint ou même simplement en déclenchant un angle d'engagement plus petit, cela vous aidera.

Si vous voulez en savoir plus sur le système DT Ratchet, regardez la vidéo DT Swiss ci-dessous.

Que dois-je choisir le cliquet 18T / 36T / 54T

Les moyeux DT Swiss utilisent des cliquets en étoile et sont disponibles en 3 modèles différents avec différents points d'engagement.

  • 18T - Dents les plus profondes, engagement le plus lent, entretien minimal, adapté aux cyclistes puissants.
  • 36T - Happy medium, double les points d'engagement.
  • 54T - Engagement ultra rapide, mais les dents peu profondes nécessitent un regraissage plus soigneux et l'essieu traversant doit être vérifié à chaque sortie.
  • EXP 36 - Avec seulement un ressort simple, rendant les moyeux plus rapides et plus légers, engagement plus complet des 36 dents du cliquet pour un contact plus précis, et donc une durée de vie plus longue.
  • EXP 54 - Mise à niveau de l'EXP 36 pour obtenir un engagement incroyablement plus rapide.

What is the DT Ratchet System

The patented freewheel system, which features high-precision star ratchets, guarantees top performance and reliability. The simultaneous engagement of the ratchet teeth makes the Ratchet System extremely reliable since the loads are distributed equally across a large contact surface.

We at ICAN love DT Swiss products. We love the way that their hubs run like clockwork. One of the first things everyone ever mentions about their new DT Swiss hubs is how fast their engagement is. It is literally like you have just thought about pedaling and your hub has engaged.

For those of us that can remember the old freewheel days, this is a thing of great joy. No longer do we have to push the pedal around a quarter of a turn to get our rear hub to connect. Anybody who tells you the old freewheel days was better is lying. Even better if you have DT Swiss hubs give them a shot and watch their face light up with joy.

Now if you lurk on various bike forums, you may have heard people talk about upgrades to the DT Swiss freehubs, upgrades that make their connection even faster. The good news is that these upgrades exist and even better we can supply you them, you can buy a star ratchet upgrade of 36t or 54t.  Please use our contact page to ask us about them, or you can read on and find out how they will make your life better.  

WHAT IS FREEHUB?

First of all, you might want to know the basics of freehubs. This will the reason why you want to upgrade that little bit more obvious. A freehub is simply the part of your rear wheel that your cassette fits on. In the below image it is the part that says “11-speed road.”

Your cassette has splines that lock into splines on your freehub body. You revolve the cassette by pedaling, you’re your cassette makes the freehub move and then it in turn needs to make your hub and wheel move. To do so it uses either pawls or a star ratchet system.  

PAWLS OR STAR RATCHET?

Now we had the design sorted. People started to concentrate on engagement. You will find no mention about engagement in cheaper hubs and high-quality hub manufacturers will be shouting about how great it is. Much like we are just about to do.

The good news about the engagement points of a hub is that you can notice the difference yourself, there is no need for fancy marketing a 100m ride will tell you all you need to know. There are two types of freehub design.

First of all, you can get pawl driven freehubs, and star ratchet designed freehubs.

Pawl driven freehub

Pawl driven freehub

If you have a DT Swiss rear hub that uses a traditional pawl-type driver mechanism, the company now offers an official Ratchet LN upgrade kit that makes it easier to upgrade to the more durable star ratchet system. 

ABOUT THE RATCHET LN UPGRADE KIT

The upgrade kit includes a new drive ring, two star ratchets (solely in the slower-engaging 18-tooth variety, unfortunately), the necessary pair of conical springs, a bearing spacer for the axle, some special grease, and the freehub body itself. 

The Ratchet LN upgrade kit makes it possible to convert DT Swiss pawl hubs to the beloved freehub Ratchet System. With just a few simple steps, it is possible to incorporate the benefits of Ratchet Systems, such as the outstanding reliability and adaptability of the engagement angle, in existing DT Swiss pawl system hubs.

DT Swiss star ratchet system

DT Swiss use the star ratchet system as they found it to be longer lasting than a pawl system. They also felt as pawls have a smaller contact surface area than the star ratchet system they are creating areas of higher load and therefore slightly more susceptible to failure.

 DT Ratchet System

Rather than try and explain the star ratchet system you DT Swiss have created a nice pictogram that lets us see exactly how it works.

FREEHUB ENGAGEMENT

18T DT Ratchet System

Now we need to get down to the nitty-gritty of engagement. A standard DT Swiss hub comes with 18 teeth. These teeth meet 18 times in a circle. So if we divide 360° by 18, we get an engagement point of 20°. This means that you will need to move your pedals 20° for your drive to engage.

36T/54T DT Ratchet System

The DT Swiss star ratchet upgrades offer a jump to 36t or 54t. That means we have an engagement point of 10° or 6.6°. The 54t upgrade is like turning your bike into a fixed gear bike but still having the ability to coast. It is a great little upgrade for your bike.

Once you have gone 36t or 54t you will never go back and you will love the noise your hubs make. It is worth noting that DT Swiss do not want to make a smaller engagement angle as the quality of the drive would then be affected and be more likely to slip.

Check our DT Wheels Build With DT240S/350S Hub Collection:

AERO DT Swiss Road Wheels

AERO DT Swiss Disc Wheels

WHY DOES A FASTER DRIVE CONNECTION BENEFIT ME?

Imagine you are on your road bike and you are climbing a famous climb, you are suffering and just come round a hairpin. You press your pedal, and you have 20° of movement before your effort starts to move your wheel, or you have 6.6° of movement. You will be saving small bits of energy all the way up a climb.

You are now on your mountain bike, you are in some really technical terrain and almost stalled. The smaller engagement point will allow you to surge forward and hopefully avoid a potential crash. These are just 2 small areas where a small engagement angle will make cycling safer or a bit easier.

You will find more every day whether you are quartering, cornering, sprinting, or even just setting off a smaller engagement angle will help you out.

If you want to know more about  DT Ratchet System,watch the DT Swiss video below.

What should i choose ratchet 18T/36T/54T

DT Swiss hubs use star ratchets and are available in 3 different models with varying points of engagement.

  • 18T - Deepest teeth, slowest engagement, least amount of maintenance, suitable for powerful riders.
  • 36T - Happy medium, doubles the engagement points.
  • 54T - Super fast engagement, but shallow teeth require more careful re-greasing and the thru-axle should be checked every ride.
  • EXP 36 - With only a singlel spring, making the hubs faster and lighter, more complete engagement of the 36 ratchet teeth for more precise contact, and therefore a longer lifespan.
  • EXP 54 - Upgraded from EXP 36 to gain incredibly faster engagement.